KERCHOVE (VAN DE) (Paul-JosephAdolphe-Ghislain), Membre de la première expédition antiesclavagigte (Tournai, 29.3.1847 — Tournai, 26.10.1917).
Né dans une famille anoblie par Charles II le 8 juin 1676, Paul van de Kerchove avait à peine vingt ans quand, avec plusieurs autres jeunes membres de l'aristocratie belge, il prit rang parmi les zouaves pontificaux dans la petite armée franco-pontificale qui défendait les États de l'Église contre les entreprises de la Maison de Savoie en train de réaliser l'unité italienne. Il s'y distingua très particulièrement, notamment à la bataille de Mentana et s'y vit octroyer plusieurs distinctions honorifiques que couronnerait, plus tard, la dignité de camérier secret de cape et d'épée de Sa Sainteté. Rentré dans le Tournaisis natal, après la chute de Rome, en 1870, il épousa bientôt Adèle-Jeanne-Marie van den Branden de Reeth, née à Malines le 7 mai 1846, dont il aurait deux fils et deux filles.
Mais ni le mariage ni la paternité n'empêcheront cet idéaliste au grand cœur de s'adjoindre à Hinck quand celui-ci prendra la direction, en 1890, de la première expédition antiesclavagiste vers la zone arabe de l'Afrique centrale. Partis d'Anvers, le 6 juin 1890, pour s'embarquer à Liverpool sur le s/s Gabon, les membres de l'expédition arrivèrent à Boma le 5 août suivant et van de Kerchove y fut chargé de recruter leurs porteurs et d'organiser leurs transports. Mais, miné par les fièvres avant de prendre le départ qu'il avait préparé, il dut renoncer à son dessein et rentrer en Europe. Camille Ectors s'était trouvé à point à Boma pour le remplacer (cf. notices Hinck, Tome II, et Ectors, Tome III).
Rentré au pays, Paul van de Kerchove se reprit peu à peu à la vie sans remous de la cité royale des rois mérovingiens. Il s'y éteignit vers la fin de la guerre mondiale à laquelle son fils et son petit-fils avaient pris part, l'un comme volontaire de guerre, l'autre comme sous-lieutenant d'artillerie.
Il était commandeur de l'Ordre de SaintSylvestre, chevalier des Ordres de Pie I X et de François 1 e r de Naples, porteur de la Croix de Mentana, de la Médaille de bronze Bene Merenti et de la Croix pro ecclesia et pontifice.
25 mars 1952. J. M. Jadot et M. Coosemans.