Dans le hameau de Mâcon sur l'ancienne voie romaine, un manoir a été rebâti au XVIIIe siècle sur des vestiges anciens non identifiés et non datés. Selon Baudiau, la terre de Mâcon, seigneurie en toute justice mouvante du duché de Nevers, appartenait en 1241 à Hugues de Meniers, sénéchal d'Autun, qui la vendit soixante livres au chapitre de cette ville. En 1480, Bernard de Cussigny engagea Mâcon à Louis de Clugny, baron de Conforgien qui refit le terrier en 1500. Au XVIIe siècle, Mâcon entra dans la famille d'Espiard et "n'en sortit plus", selon Baudiau. Le château apparait sur la Carte Cassini (XVIIIe).
Le château, rebâti en 1771 d'après Baudiau, est situé au bord d'un étang et possédait une chapelle castrale dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
Aujourd'hui le château présente un corps de logis à deux niveaux avec combles et un petit corps de logis perpendiculaire prolongé par de nombreux communs. L'ensemble de style classique est entouré sur trois côtés par des douves plus ou moins larges A l'ouest, la base de deux tourelles reliées entre elles par un mur d'escarpe sont encore visible (ces éléments n'apparaissent pas sur le cadastre de 1842). Par contre le cadastre de 1842 indique que le corps de logis était flanqué de deux pavillons s'avançant vers l'étang-douve; ces éléments ont disparu aujourd'hui. A l'époque médiévale, on accédait au château par l'ouest.
https://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/edifices-religieux-et-chateaux-chateaux/manoir-et-maison-seigneurial/chateau-4