Portrait of Jean-Baptiste Duplay (1816 - 1872)

Jean-Baptiste Duplay

  • Born on May 15, 1816 in Saint-Étienne
  • Deceased on November 21, 1872 in this municipality, at the age of 56 years
  • Burial in this municipality

Parents

Family

Occupations

Notes

Jean Baptiste Duplay ou Duplay-Balay vécut 4 rue mi-carême à Saint-Etienne et 27 Rue Puits Gaillot ( où se maria son fils Francisque) à Lyon et son « magasin » était au 30 rue de la Bourse à Saint-Étienne, 9 rue Pizay à Lyon.

JB Duplay fit ses études au collège Saint-Michel de Fribourg (Suisse).

Un homme d'affaires stéphanois et lyonnais

Il débuta sa carrière comme marchand de soies en 1840, devenant ainsi Duplay-Balaÿ. Sa société traitait des affaires tout autour du globe, étant reconnue jusqu'à Yokohama. En tant que l'un des plus importants marchands de soies de la ville, ses initiales sont gravées sur la statue de la rubanerie devant l’hôtel de ville de Saint-Étienne. Il importait alors de la soie de Chine et en faisait transformer dans ses filatures et magnaneries en Ardèche et dans la Drôme. C'est ainsi qu'à son décès, l'avoir commercial de son magasin à Saint-Étienne s’élève à 1 481 520 francs, tant en capitaux qu'en marchandises. Il était également associé dans une maison de soie « Duplay et Repellin » à Lyon, fondée en 1866 ayant comme siège le 9 rue Pizay à Lyon. Avec son ami Louis-César Guérin, il sauva de la faillite la maison de rubans de ses beaux-frères, Balaÿ Aîné en 1871.

Un grand-bourgeois aux nombreuses fonctions

En tant que conseiller général (cf élection https://www.retronews.fr/journal/memorial-de-la-loire-et-de-la-haute-loire/29-novembre-1864/231/1762153/2 ), il fit construire la route de Saint-Just-Malmont ainsi que la ligne de chemin de fer Firminy-Annonay, avec M. de Charpin-Feugerolles. Actionnaire fondateur de la société civile pour l'acquisition et l'aménagement d'un bâtiment à Montaud pour accueillir le collège Saint-Michel en 1851, il est également membre de la Société Saint-Vincent-de-Paul, membre de la Bibliothèque générale de bons livres et membre fondateur de la société de géographie de Lyon. En outre il fut trésorier de la chambre de commerce stéphanoise, censeur de la Banque de France, président du tribunal de commerce, conseiller municipal et surtout l’un des plus importants marchands de soie avec Palluat de Besset.

Une très imposante fortune

Il faut signaler que JB Duplay meurt dans la force de l'âge, 52 ans et aurait été promu à une encore plus brillante carrière.

À son décès sa fortune personnelle est estimée, pour le bureau de Saint-Étienne, à 2 764 826 francs de l'époque mais avec un passif de 328 609 francs, il laissa ainsi 243 621 F à chacun de ses enfants en prenant en compte l'avancement d'hoirie à deux de ses enfants. JB Duplay était un propriétaire terrien et possédait de grands domaines à cheval sur la Loire et la Haute-Loire : de nombreux bois, prés, (centaine d'hectares) maisons à Marlhes et Jonzieux pour 107 760 F, une centaine d’hectares à Saint-Victor-Malescours pour 133 000 F, une propriété à Valbenoite (6ha) et son château de la Valencière (37ha). JB Duplay avait acheté le Château de la Valencière à l’Étrat en 1850 pour 70 000 francs de l’époque et qu'il fit remanier par l'architecte Boulin. Par ailleurs il rénova complètement le château du Fraisse pour lui donner son enveloppe actuelle.

Avait un chien qui s'appelait Phanor