Quelen (de), Quelen de Stuer de Caussade (de), Quelen de La Vauguyon (de), ramage de Porhoët : d’argent, à trois feuilles de houx de sinople (Sceau 1380), alias, d'argent, à trois feuilles de houx de sinople, une merlette de sable en abîme (Sceau 1426), alias, écartelé : au 1, parti : a. d'argent, au sautoir de gueules (qui est Stuer) ; b. : d'or, à quatre cotices de gueules (qui est Caussade) ; aux 2 et 3 : d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or, et au bâton de gueules, posé en bande et chargé de trois lions d'argent (qui est Bourbon-Carency) ; au 4 : de gueules, au pal de vair et à la bordure engrêlée d'argent (qui est Pérusse des Cars-Carency). Sur le tout : d'argent, à trois feuilles de houx de sinople (qui est Quelen), alias, écartelé aux 1 et 4 : de gueules, au pal de vair et à la bordure engrêlée d'argent (qui est Pérusse des Cars-Carency), aux 2 et 3 : d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or, et au bâton de gueules, posé en bande et chargé de trois lions d'argent, à la bordure de gueules (qui est Bourbon-Carency), sur le tout, parti au 1 : d'argent, à trois feuilles de houx de sinople (qui est Quelen), au 2 : coupé d'argent, au sautoir de gueules (qui est Stuer), et d'or, à trois cotices de gueules (qui est Caussade).
Devise : Advise
Dossiers bleus 550 vue 191/259.
Cabinet d'Hozier 282 vue 66/335.
* Cotes : CC//960, page 72 Titre de duc et pair, accordé à Paul François de Quelen Duc de la Vauguyon, élevé à la dignité de pair de France par l'ordonnance du 4 juin 1814. Paris ( 18 février 1818).
État civil du bénéficiaire : né le 30 juillet 1746 à Paris (Seine). Armoiries : écartelé : au premier et quatrième de gueules à un pal de vaire appointé, à la bordure engrelée d'argent qui est d'Escars. Au deuxième et troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or au baton péri en bande, de gueules, chargé de trois lionceaux d'argent qui est Bourbon Carency ; sur le tout d'argent à trois feuilles de houx qui est de Quelen, parti d'argent au sautoir de gueules ; coupé ; bandé, d'or et de gueules de six pièces qui est Stuer de Caussade.
* Cotes : BB/29/984, pages 35 et 36 Titre de duc et pair, accordé à Paul, François de Quelen, Duc de La Vauguyon, à la suite de l'ordonnance du 4 juin 1814. Paris ( 18 février 1818).
État civil du bénéficiaire : né le 30 juillet 1746 à Paris (Seine). Armoiries : écartelé : aux premier et quatrième de gueules à un pal de vair appointé ; à la bordure engrelée d'argent qui est D'Escars ; aux deuxième et troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or, au bâton péri, en bande de gueules, chargé de trois lionceaux d'argent qui est Bourbon Carency ; sur le tout : d'argent à trois feuilles de houx qui est De Quelen, parti d'argent au sautoir de gueules, coupé, bandé d'or et de gueules de six pièces, qui est Stuer de Caussade sur un manteau d'azur, doublé d'hermines, et les timbres d'une couronne de Pair ou bonnet d'azur cerclé d'hermines, et surmonté d'une houppe d'or.