Hommage par M. Hung Dao : Dr. Yves Gendreau - mon père adoptif français. Je l'ai rencontré en 2012 et nous nous connaissons depuis 13 ans maintenant.
Nous nous voyions une fois par semaine quand j'étais en France, et nous nous appelions une fois par semaine depuis mon retour au Vietnam.
Il m'a toujours traité comme un fils, il m'a appris le français, il m'a appris la culture française et beaucoup de traditions françaises. Il m’a aidé à avoir une vision multidimensionnelle de la France.
Il nous a quittés à jamais, sa disparition nous a laissés, à nous les générations d’étudiants vietnamiens qu’il a guidés et enseignés, une tristesse infinie.
Lors de ses derniers appels téléphoniques, il me demandait toujours : « Hung, quand viens-tu nous rendre visite ? » Ma réponse est toujours : « Je viendrai vous revoir bientôt, je ne trouve pas encore la bonne date, je vous le promets ».
Aujourd'hui est le jour de votre retour dans votre patrie pour toujours, je suis désolé de ne pas pouvoir aller en France pour vous revoir une dernière fois.
Un bouquet de fleurs déposé sur sa tombe pour se souvenir de lui avec une infinie gratitude et un profond respect, pour toutes les contributions qu'il a apportées à moi en particulier et aux étudiants vietnamiens qu'il a aidés en général.
Au revoir Yves