Pierre de Baudecourt

seigneur de Lestap
  • Born on December 13, 1738 in Castres
  • Deceased in 1818, at the approximate age of 79 years

Parents

Family

Occupations

  • propriétaire à Boisseron
  • rentier à Castres

Notes

Filleul de sa grand-mère Baudecourt née Jeanne Passet. Pierre de Beaudecourt siège avec la noblesse de la sénéchaussée de Castres en avril 1789 et représente son père à cette assemblée élective.

L'hôtel de Beaudecourt est construit entre 1786 et 1789 par Pierre de Beaudecourt et Jeanne Delphine de Bedos-Campan, son épouse, sur des terrains achetés en 1786 aux dominicains, le plan d'ensemble de l'édifice ayant été dessiné par l'architecte parisien Jean Philippe Prétrel (Prétel, Pétrel). Survient la Révolution et sa débâcle monétaire, qui ruine la banque Baudecourt. Dès la fin de l'année 1793, l'hôtel est réquisitionné et converti pendant un an en centre de rétention pour femmes. Le fils des Beaudecourt ayant émigré, le bâtiment est mis sous séquestre en octobre 1795, mais les Beaudecourt peuvent le reprendre un an plus tard moyennant finances. Toutefois, après la faillite de la banque familiale, la situation financière des époux est devenue plus difficile et l'hôtel de Beaudecourt est finalement vendu en 1804.

Source : Aimé Balssa, « Baudecourt, une famille de banquiers castrais : avec l’histoire de l’hôtel Beaudecourt », Société culturelle du Pays castrais, Castres, t. cahier n° 51,‎

Contrat de mariage passé le 16 juillet 1767 à Paris par devant Me Simon Girault "le jeune". Le seul témoin du contrat de mariage est Guillaume Terral, marchand à Paris.