Fils d’Alphonse Vaysse, vicomte de Rainneville, député en 1848, et de Thérèse de Tardy, Marie-Joseph Vaysse de Rainneville naquit le 7 août 1833 à Allonville (Somme). D’une fratrie de trois enfants, il devint le seul héritier du grand domaine familial à la mort de son père en 1864, son frère Marc étant décédé jeune et le second, Xavier, étant en disgrâce dans la famille.
En 1860, il s’engage dans les zouaves pontificaux. Il participe alors comme aide de camps du général de Pimodan, qui y perd la vie, à la désastreuse bataille de Castelfidardo. Il fut décoré par le pape à cette occasion. Notre portrait a été peint peu de temps après.
Élu député de la Somme en, 1871, il devint également conseiller général du canton de Villers-Bocage puis sénateur de la Somme en 1876. Il occupa le poste de secrétaire du Sénat entre 1876 et 1879. Il se retira de la vie politique après sa défaite électorale en 1882.
Joseph de Rainneville décède à Paris le 29 janvier 1894 et fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Il était chevalier de la Légion d’Honneur.
Dans notre portrait daté de 1861, Joseph de Rainneville arbore la médaille du Vatican créée par Pie IX le 12 septembre 1860 sous l’appellation de médaille « Pro Petri Sede » pour honorer les survivants du combat de Castelfidardo au cours de laquelle la petite armée pontificale du général de Lamoricière fut détruite. Son ruban est rouge à deux raies blanches rayées de jaune.
Il porte également la croix de l’ordre de Pie IX, distinction honorifique créée en 1847 dont le ruban est bleu à double liseré rouge et la médaille aux huit branches bleues porte la mention « Virtuti et Merito ».
Autorisation d'instituer un majorat au titre de Vicomte en 1825. - Titre de Mqs romain par Bref Pontifical de 1861, autorisé en France par Décret de 1874.