Pastel sur papier marouflé sur toile
Dans un cadrage permettant une interaction évidente avec le spectateur, Perroneau nous présente ici un très beau pastel représentant le Comte de Montangon.
Positionné de trois quart, il regarde vers nous de ses yeux noisettes et affiche un petit sourire. Il porte une veste grise ornée d'un liseré doré, ouverte, de manière à laisser visible le gilet rouge à bouton et le jabot en dentelle ; une spécificité que l'on retrouve dans maints tableaux de cet artiste. Par des compositions aussi simple, Perroneau accentue le regard et la vivacité du personnage.
La coiffe en catogan est nouée à l'arrière par un nœud du même gris et le travail de la dentelle est très finement réalisé par des touches de couleur blanche mêlées à des tons bruns.
Le fond, comme à son habitude avec Perroneau, en pastel ou en peinture, est sobre et en dégradé de couleurs. Par sa technique de couleurs crues et hachurées de bleu, jaune et marron à l'avant du portrait et de bleu et vert soutenu par une zone blanche, à l'arrière, Perroneau fait résonner la lumière dans ses tableaux, parfois catégorisés « d'onde mouvante » .
Le tableau est signé et daté en haut à droite : « Perroneau pxt 1753 »
et comportant un cartouche sur le cadre, mentionnant « J.B. Perronneau – Portrait du Comte de Montangon - 1753 ».
très beau cadre d'époque.
Dimensions sans cadre : H 56 cm x L 47 cm
Dimensions avec cadre : H 67 cm x L 58,5 cm x P 9 cm
Ventes et Musées :
Proantic: Portrait d'Un Comte Signé Et Daté Perroneau Pxt 1753