Yves de La Roche

écuyer
seigneur de Guerbileau

Family

Notes

Armoirie : d’azur, au dextrochère ganté d’argent, supportant un épervier du même, longé et grilleté d’or.

Famille possédant la charge héréditaire de fauconnier des vicomtes de Léon


Nobiliaire et armorial de Bretagne/R - Wikisource

Roche ou Roche-helgomarc’h (de La), sr dudit lieu, par. de Saint-Thoix, — de Kermoalec, par. de Saint-Thomas de Landerneau, — de Penanroz, par. du Tréhou,

— de Kerbiléau et du Carpont, par. de Sizun, — de Kwvélégan, par. de Briec. Réf. et montres de 1427 à 1534, par. de Sizun, év. de Léon.

D’azur au dextrochère ganté d’argent, supportant un épervier de même, longé et grilleté d’or.

Jean, de la baillie de Cornouaille, devait un chevalier à l’ost du due en 1294.

La branche de Kerbiléau, possédait la charge hériditairo de fauconnier des vicomte» de Léon au xiu* siècle ; la branche ainée fondue dans Rostrenen, puis Quèlenec, Rosmadec et Mescouëz en faveur de qui la seigneurie de la Roche a été érigée en marquisat, l’an 1576, voyez Mescouez (du). Ce marquisat a été possédé depuis par les familles Coëtanezre, du Chastel, Huchet, du Bot du Grègo et (TAmphernet-de-Ponlbellanger.


Armorial du Refuge K-Y (2/2) - Tudchentil

Roche (de La)
Sr de Kerbiléau, par. de Sizun.
D’azur à la main gantée d’argent, mouvante du coté senestre, supportant un épervier de même, ayant les longes et les sonnettes d’or.
Alain, entre les nobles de Sizun, Réf. 1443.