En 1600, François et Nicolas Champenois, deux de ses descendants se fit accorder des lettres de Gentillesses par le duc de Lorraine, déclarant par arrêt du conseil d'Etat qu'ils étaient "sortis des
ainés de l'ancienne maison des barons de Nogent-le-Roy" (Dom Pelletier) et remonte leur filiation jusqu'a Samson de Nogent (voir roglo)
Dom Pelletier nous dresse l'ascendance champenoise de cette famille qui se fit connaître en Lorraine par l'annoblissement de Jean Champenois en 1509. Selon lui, les premiers degrés seraient :
I. Wambert de Soissons, comte de Chaumont, baron de Nogent en Champagne, appelé "le prince Calmus" X 1243 Sophie de Rynel dont:
II. Hardouin, baron de Nogent X Blanche de Clermont d'où:
III. Samson
Cette généalogie est quelque peu étrange. Dom Pelletier fait visiblement descendre la famille Champenois de la maison de Nogent (Hte-Marne), mais aucun nom ni titre ne semble correspondre à cette famille. D'où viennent donc ses informations ?
La Chesnaye Desbois dans son dictionnaire de la noblesse, décrit les Champenois comme des cadets de la "Maison de Mareuil en Picardie" qui semble correspondre à la famille de Moreuil-Soissons, ce qui expliquerait le premier degré de la généalogie de Dom Pelletier.
La généalogie de Dom Pelletier n'est donc pas nécessairement fausse, mais peut-être un peu extrapolée. Les Champenois descendent probablement de la maison de Moreuil, sans forcément porter les titres de comte de Chaumont et baron de Nogent (qui n'ont jamais existés), ils auraient fait partie de la noblesse de Champagne, avant de la quitter à cause d'un différent avec l'evêque de Langres, s'installant alors en Lorraine.