Depuis la fondation de notre établissement en Cochinchine, il se montra identifié avec cette colonie. Il prit part à tous les brillants faits d'armes de l'expédition de 1861-1862, prise des forts de la rivière de Saïgon, des villes de Mytho, Bien-Hoa, Vinh-Long. Sa belle conduite dans ces combats lui valut, le 22 avril 1867, la croix d'officier de la Légion d'honneur, et le 27 juillet 1862 le grade de capitaine de frégate.
Lorsqu'il rentra en France, en 1863, il fut chargé, en raison de ses connaissances spéciales sur le pays, de suivre, au cabinet du ministre, les affaires de Cochinchine. En 1865, il retourna dans cette colonie en qualité de commandant du Monge, attaché à la station navale. Il quitta ce poste l’année suivante, pour prendre les fonctions de chef d'état-major du vice-amiral de La Grandière.
Atteint d'une gastralgie rebelle, le commandant de Mauduit-Duplessix dut quitter la colonie au mois de mars 1868. Il apprit en route sa nomination de capitaine de vaisseau et mourut environ un an après, aux Eaux d'Amélie-les-Bains.
M. de Mauduit, sorti le premier de sa promotion de l'École navale, sut toujours se maintenir au rang où il s'était placé au début de sa carrière. Aux connaissances théoriques et pratiques les plus étendues, il joignait une grande énergie et le talent de se faire aimer de ses supérieurs aussi bien que de ses subordonnés.
Biographie et portrait issus d'un dictionnaire biographique illustré du Finistère publié par Flammarion.