Beaujolais, Forez, Dombes - Tome 3 - Henry Billet
Le château de Sevelinges domine le village. Il a été édifié par les descendants de Jehan de Sirvinges (Jean de Sevelinges). Cette famille est vraisemblablement originaire de la commune. Le premier personnage connu de cette famille est Pierre de Sevelinges qui possédait en 1370, divers biens situés à Sevelinges. Cette famille a été anoblie par Henri IV en reconnaissance des services rendus lors du siège de Thizy en 1590. Le château a subi plusieurs remaniements et a été brûlé à la révolution.
dont
1 Noble Jean de Sevelinges, écuyer, seigneur de Lestrette, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, gendarme de sa garde, capitaine au régiment de Fuissé, marié, le 6 février 1644, à Françoise Marque du Coing, dont : Marguerite de Sevelinges de Lestrette, † le 1er août 1706, mariée à Jacques Penet, écuyer, seigneur de la Massonnière, le 1er décembre 1673; Anne, baptisée, à Villefranche, le 19 décembre 1650 ; Marc-Antoine de Sevelinges, baptisé, à Lyon, le 9 avril 1662.
2 Théode de Sevelinges, curé de Saint-Bonnet-de-Cray, aumônier du roi et du prince de Condé, † le 30 septembre 1641 ;
3 Claude de Sevelinges, auteur de la branche de Thizy ;
4 Noble René de Sevelinges, seigneur de Champetier, marchand, bourgeois de Lyon, marié, le 26 janvier 1598, à Marie Rosselin de Paray, remariée à noble Jean Valence, lieutenant général au bailliage de Roanne (1623) ;
5 Pernette de Sevelinges, mariée à Jehan Tricaud, marchand de l'Arbresle, le 20 août 1604 ;
6 Suzanne, née le 6 novembre 1589, mariée à N. Bellet ;
7 François de Sevelinges ;
8 Noble Charles de Sevelinges, marchand, bourgeois de Lyon, né le 15 février 1593, marié à Anne de Sirvinges. Charles de Sevelinges fit fouche, son fils Charles forma la branche des seigneurs de Boutevilliers, de la Boissière, de Bertigny, d'Espagny et de Cangé le Noble, aujourd'hui transplantée en Picardie. Un de ses descendants, François de Sevelinges, fut reçu secrétaire du roi, maison et Couronne de France en 1719. Les Sevelinges de Picardie étaient représentés, en 1870, par le marquis Alfred de Sevelinges, général de division, grand officier de la Légion d'honneur, et, actuellement, par Charles-Marie de Sevelinges, au château de Biercon, près Vivonne (Vienne).