Pierre Duguers de Montrozier

Pierre Louis Arnulphe

Parents

Family

Occupations

  • officier d'infanterie au régiment d'Anhalt ( - 1779)
  • ébéniste (c. 1795 - 1806)

Notes

Duguers de Montrosier (Pierre-Louis-Arnulphe), né dans le Palatinat français, à Landau, le 19 octobre 1758; mort à Neuilly-sur-Seine, le 1er octobre 1806. D’après son acte de baptême, il était fils de « très noble seigneur Arnulphe Duguers, chevalier de Saint-Louis, et de dame Anne-Françoise de Contamine ».

Destiné à suivre comme son père la carrière des armes, il obtint à seize ans un brevet de sous-lieutenant au régiment d’Anhalt-Infanterie, mais quitta le service dès 1779. On le retrouve sous le Directoire résidant à Neuilly-sur-Seine, où il louait le parc des Sablons pour y donner des bals et des concerts. Peu après, il s’associa avec un sieur Hutin, marchand-ébéniste à Paris, boulevard Italien, n° 2, et entreprit de fabriquer des meubles d’art dans le goût pseudo-antique alors à la mode.

En 1806, il présentait à l’Exposition des produits de l’Industrie plusieurs ouvrages de sa composition, en acajou richement paré de bronzes. Le
plus remarquable était une pendule figurant un monument à la mémoire de Frédéric le Grand sur un socle soutenu par des faisceaux; cette pièce, achetée par Napoléon 1er , existe encore dans les réserves du Mobilier national. Avec d’autres meubles à décor architectonique, l’envoi de Duguers comprenait une table singulière de forme octogone, ornée du chiffre de l’impératrice Joséphine ; elle portait six petites caisses de fleurs, un vase à bouquets, un bassin de cristal pour des poissons rares et une cage renfermant des oiseaux mécaniques. Les œuvres du maître ont été gravées au trait dans un in-folio de 15 pages, intitulé: Recueil des dessins de Meubles, Pendules et Candélabres composés et exécutés par L. Duguers à l'occasion de l’Exposition.
A Paris, chez l’auteur, au parc des Sablons. Lorsque cette plaquette parut vers la fin de 1806, Duguers venait de succomber dans sa quarante-huitième année, au moment où il pouvait se croire sur le chemin de la fortune.

Source: https://www.meubliz.com/artiste_designer/pierre_louis_arnulphe_duguers_de_montrosier/