Aristide Subervielle

Étienne Pierre Aristide
1er comte Subervielle (1900 - 1912)

Parents

  • Justin-Victor Subervielle (1798 - 1862), homme d'affaires français établi au Mexique, négociant et marchand de produits de luxe à Mexico (maison Fontanges, Subervielle y compaña)
  • Mercedes de Acebal (c. 1801 - 1873), rentière originaire de La Havane demeurant au Mexique puis à Paris

Family

Dwellings

Occupations

  • banquier
  • représentant de commerce (casa F. Labadie y Cia)
  • propriétaire

Link

Notes

Le 21 juillet 1857, il débarque au Brésil à Salvador de Bahia à bord d'un navire à vapeur. Il est dit commerçant de nationalité franco portugaise.

En 1871, il est banquier en Angleterre et vit à Cuckfield dans le Sussex avec sa mère, ses deux enfants et 10 domestiques.

Fabio Cassani Pironti, au sujet du titre de comte :

Il y a quelques années, j'ai été chargé de recherches dans les archives apostoliques Vatican, les titres de noblesse accordés par les papes aux Mexicains. A cette occasion, j'ai localisé le comte de Subervielle, titre octroyé à Aristide de Subervielle y Acebal par bref du 18 octobre 1900. Dans le Bref, il est dit : « …Avec cette concession, Sa Sainteté entend honorer chez ledit seigneur non pas tant la noblesse de la maison, notamment de la part de la mère appartenant à la famille Acebal descendant de Pélage, premier roi des Asturies, mais plutôt les qualités d'esprit, de cœur et l'attachement généreux au Saint-Siège qui caractérise les époux Subervielle… Titre de comte transmissible à ses héritiers par primogéniture masculine, selon les normes du Vatican. C'était l'époux de Dolores de Mier, sœur de feu Antonio de Mier, ministre du Mexique en France.  Cette même année 1900, Isabel Pesado, veuve d'Antonio de Mier, reçut le titre viager de duc de Mier. Isabel était l'héritière d'une grande fortune de ses parents et de son mari et a passé ses années à faire des œuvres caritatives à Paris. Il laisse son palais de Paris au Saint-Siège pour que la Nonciature puisse y être installée. Toutes ces informations se retrouvent dans l’Archive mentionné à l'exception des documents de la donation du palais, qui se trouvent dans les archives de la Secrétairerie d'État et sont réservés.