Nicholas Sutton

Esquire
seigneur du Grand Clonard
Family Coat of Arms Sutton alias Dudley
Fide et Fortitudine
  • Born circa 1500

Parents

Family

Notes

La filiation Sutton qui précède Nicholas est fausse. En réalité Nicholas Sutton, né vers 1500, n'est pas issu des Sutton, barons de Dudley, en Angleterre, mais d'une famille Sutton établie dans le comté de Wexford depuis Sir Richard de Sutton, vassal du comte de Pembroke, débarqué en Irlande avec lui dès 1170, grand-père de John de Sutton, seigneur de Ballykeeroge dès 1246.

Nicholas Sutton, écuyer, du Grand Clonard (comté de Wexford), vivant son le règne du roi Henri VIII (+ 1547), était vraisemblablement le fils ou petit-fils de Thomas Sutton, écuyer, du Grand Clonard (appelé "Thomas the honorable" dans la filiation sur titres certifiée en 1762 et admise par Chérin en 1763), mais ce Thomas ne descendait pas de John Sutton (+ 1487), baron de Dudley, vice-roi d'Irlande, et son épouse n'était pas Catherine Strangeways (fille de Thomas Strangeways et de Catherine de Neville, ex-duchesse de Norfolk) mais Mary Strange, fille de Sir Thomas Strange, Chancelier d'Irlande (vers 1445), principal adjoint de...John Sutton, baron de Dudley, vice-roi d'Irlande.

Le premier Sutton à avoir possédé le fief du Grand Clonard, situé aux portes de la ville de Wexford, était Richard Sutton of Fethard, écuyer, qui avait reçu ce domaine en 1379, conjointement avec son épouse Agatha (présumée née Whitty), pour la transmettre à leur fils Adam Sutton, puis de mâle en mâle. Richard Sutton of Fethard était un petit-fils de Sir John Sutton, seigneur de Ballykeeroge, Ballybrazill, etc, en 1307, fiefs tenus du comte de Norfolk.