Portrait of le Marquis de Barbentane (c. 1723 - 1811)

Joseph-Balthazard de Puget de Barbentane

le Marquis de Barbentane

Family Coat of Arms de Puget de Barbentane
  • Born circa 1723
  • Deceased on July 23, 1811 in Paris, at the approximate age of 87 years

Parents

Family

Occupations

  • ambassadeur de France auprès du grand duc de Toscane (1766 - 1784)
  • chambellan de Philippe d'Orléans
  • sous-lieutenant de cavalerie avec la charge de mestre de camp au régiment de dragons de Custine, devenu Lescure puis Montmorency (1780 - 1787)

Notes


Source portrait présumé : https://www.gazette-drouot.com/lots/13810096-miniature-sur-ivoire-de-forme---

Miniature sur ivoire de forme ovale, représentant un jeune officier de trois quarts en uniforme de dragon, dans une monture en métal, munie d’un anneau mobile. Éclat. Il s’agit peut-être de Joseph Pierre Balthazar Hilaire de Puget de Barbentane, Capitaine de cavalerie au régiment de Schomberg (brevet de maître de camp), chambellan de Philippe, duc d'Orléans, ministre plénipotentiaire du roi auprès du grand-duc de Toscane 1766 à 1793) Dimensions 3,40 x 4,10 cm


Il y a quelques erreurs dans cette description. Le marquis de Barbentabe était sous-lieutenant de cavalerie au régiment de dragons de Custine à partir de 1780, avec un brevet de mestre de camp. Ce régiment prendra le nom de Lescure en 1780 puis Montmorency en 1784. L'individu sur cette miniature porte l'uniforme que ce régiment a porté de 1779 à 1786. La maison de vente ne semble donc pas s'être trompée dans son identification.