François III Lépissier nait en 1801 au Buisson à Chemellier. Son père, François II Lépissier, originaire de Saint-Georges-des-Sept-Voies, exerçait la profession de marchand sous l'Ancien Régime. Il vint s'installer comme cultivateur au Buisson à Chemellier après son mariage en 1793 avec Françoise Renault. L'acte de naissance de François III Lépissier mentionne le nom du Buisson, bien qu'il ne s'agit probablement à l'époque que d'une simple dépendance de la ferme du Vau Robert, un petit domaine viticole et agricole situé à quelques centaines de mètres au sud-est. La ferme du Vau Robert est - semble t'il - à cette époque habitée par la grand-mère de François Lépissier, Mathurine Le Breton, qui s'y est installée en 1760 après son mariage avec Jean Renault, marchand à Chemellier. Le Vau Robert désigne par ailleurs le hameau d'une dizaine d'habitations construit autour de cette exploitation. En 1801, le Buisson n'est constitué que de deux petites maisons bâties au dessus d'habitats troglodytes anciens.
En 1835, François III Lépissier épouse Désirée Renou, fille de Louis Renou et Anne Béritault qui habitent également au hameau du Vau Robert. Le cadastre napoléonnien réalisé en 1836 ne mentionne pas le nom du Buisson, qui est pourtant employé depuis de nombreuses années, car Le Buisson n'est qu'une petite subdivision du hameau du Vau Robert. François Lépissier fait bâtir une maison moderne en 1837, à côté des bâtiments anciens. C'est un édifice de forme rectangulaire, d'architecture classique, en pierre de tuffeau. Au centre de sa toiture en ardoises, un fronton triangulaire indique la date de construction du bâtiment.
François III Lépissier décède 5 ans plus tard à l'âge de 41 ans. Son acte de décès indique qu'il est décédé au Vau Robert, ce qui n'exclut pas qu'il soit décédé au Buisson. Son fils François IV Lépissier fera batir les derniers édifices du Buisson en 1876 : une maison bourgeoise attenante à celle de 1837, construite en briques rouges et tuffeau, ainsi que des écuries et une grange .