Etabli comme commerçant en tabac et papier à cigarettes à St-Pétersbourg peu avant 1838, puis fabricant de cigarettes, fondateur de l'industrie de la cigarette en Russie, à St-Petersbourg (1852) et Varsovie, en Allemagne, à Dresde (1861-1874), marque « La Ferme », puis aux Etats-Unis, à New York (1882), marque « Model », cofondateur de l'American Tobacco Company (1890 ; futures marques Philip Morris et Marlboro).
Secondé par son frère Serge, Joseph Huppmann, outre le marché russe, introduit l’usage de la cigarette en Allemagne. La guerre de Crimée (1854-1856) est à l’origine d’une importante diffusion de la cigarette en Europe. Dès 1856 Joseph et Katharina Huppmann séjournent régulièrement à Paris, où naissent leurs deux filles, respectivement en août 1856 et août 1858. En 1861, Huppmann ouvre une filiale en Prusse, à Dresde, la taxe sur le tabac y étant moins élevée qu’en Russie et la ville bénéficiant de bonnes liaisons de transport et d’un climat propice au stockage du tabac brut. Depuis Dresde Huppmann couvre aussi le marché autrichien, mais surtout le marché italien, utilisant l’axe de transport par chemin de fer Dresde/ Vienne/ Trieste, et développe un commerce international de grande envergure. Joseph Huppmann accède bientôt à une grande richesse et à un nouveau statut social, mais bien davantage comme négociant en tabacs et papier à cigarettes que comme fabriquant de cigarettes, marché de niche, la fabrication des cigarettes étant demeurant manuelle jusqu’aux années 1880.
Joseph Huppmann achète une propriété de campagne en Italie, Valbella, puis, est anobli le 25 mai 1868, à Florence, par le roi d’Italie, qui lui confère le titre héréditaire de « baron Huppmann di Valbella », en primogéniture masculine. Cette noblesse sera reconnue par le roi de Saxe le 14 août 1894 à Dresde (von Huppmann-Valbella) et le 6 juillet 1896, le titre de baron sera accordé aux autres membres de la famille Huppmann, en ligne féminine (ses filles) et collatérale (son frère Serge et ses enfants).