Anne Symon

demoiselle
Family Coat of Arms Symon alias Simon

Parents

Family

Dwelling

Notes

Noblesse d'extraction chevaleresque :

Extrait des lettres de gentillesse datant de 1753 de la famille Symon, alias Simon, qui reconnaît officiellement leur noblesse d’extraction chevaleresque.

Source: Archives départementales de Haute-Marne/FRAD052_4J_118.

Pièce complémentaire du dossier d'obtention des lettres de gentillesse qui mentionne Jacques Simon dans le contrat de mariage de son fils Andreu Simon datant de 1416, ce qui implique que Jacques Simon est né avant 1400.

Source: Archives départementales de Haute-Marne/FRAD052_1J_804.

 

 

 

 

 


Brève notice de la filiation d'Anne Symon :

Dans l’acte de mariage datant de 1715 de Guillaume François Brocard, on y retrouve les personnes de « guillaume francois Brocard fils de pierre Brocard […], et de défunte anne Simon […] pierre Brocard père dudit Brocard, antoine Brocard son frerre, pierre Simon, maire dudit Brevanne, son oncle ».

Dans l’acte de baptême de Pierre Simon on y retrouver Antoine Symon et Claudine Aubertin ses parents.

Dans l’acte de mariage de Claude (Claudette) Symon y est mentionné Jean Symon et dame Françoise Bouchier ses parents, son aïeule Claudine Aubertin que l’on sait être l’épouse d’Antoine Symon ainsi que Pierre Symon, son oncle.  

Dans l’acte de baptême d’Anne Symon y est mentionné Jean Symon et dame Françoise Bouchier ses parents.

L’ensemble de ses actes permettent d’établir des liens de parentés de chacun. Ainsi Anne Symon est la sœur de Claude (Claudette) Symon, fille de Jean Symon, ce dernier est le frère de Pierre Symon, car tous deux sont les enfants d’Antoine Symon et de Claudine Aubertin. Pour terminer, pierre Symon est bien à la fois l’oncle (grand oncle) de Guillaume François Brocard et l'oncle d'Anne Symon soeur de Claude (Claudette) Symon.


Informations complémentaires :

Lieu de résidance : Breuvannes mensionné dans l'Acte de baptême datant de 1683 de Françoise Brocard sa fille tout comme dans l'acte de baptême datant de 1685 de Pierre Brocard son fils.

Acte de décès


Nb: Selon Étienne Lambert dans sont ouvrage Les Noblesse normandes, il semble que ce soient les grands-parents qui dominent le parrainage du premier-né d'un couple lorsque les grands-parents vivent encore, dans l'univers de la noblesse. Il semblerait que cette tradition soit également appliquée en Champagne, ce qui expliquerait pourquoi Françoise Bouchier soit la marraine de Françoise Brocard (Acte de baptême), première née d'Anne Symon sa fille de son union avec Pierre Brocard.