Louis François Mesnet de La Cour

écuyer
seigneur de la Cour de Munet

Parents

  • Charles Mesnet (1682 - 1750), sieur de la Cour, marchand bourgeois, négociant de Saumur, notaire apostolique à Saumur
  • Renée Thibault (1691 - 1756), dame de la Thibaudière

Family

Dwellings

Occupations

  • chevau-léger au régiment des Gardes françaises (1745)
  • conseiller du Roi
  • prévôt en la connétablie et maréchaussée de France à la table de marbre du Palais (1757)

Distinctions

  • chevalier de l'ordre de Saint-Louis

Notes

Louis-François Mesnet de la Cour fait la guerre en Flandre au sein du régiment des Gardes Françaises, sous le commandement de Louis-Antoine de Gontaut, Duc de Biron, Colonel du régiment et Pair de France ; ce dernier, ayant reçu le bâton de Maréchal de France, l'appelle à sa suite et à sa personne et lui confie en 1757 la charge de Prévôt en la connétablie et maréchaussée de France à la table de marbre du Palais (Lettres de Provisions d'office données par le roi Louis XV, le 23 juin 1757, à Versailles).
Les prévôts des maréchaux, magistrats et officiers du roi, étaient à la tête de la maréchaussée ; ils disposaient, dans leurs baillage, d'archers et d'un lieutenant.
Le rôle des Prévôts de la connétablie et maréchaussée de France était de maintenir l'ordre dans les campagnes ; cet office fut supprimé en 1791 avec les tribunaux d'ancien régime. L'office de prévôt des maréchaux conférait la noblesse personnelle et donnait droit au titre d'Ecuyer.

Il est l'auteur de la branche des "Mesnet de la Cour"

Les Mesnet de la Cour portent : D'argent à 3 grappes de raisin de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées 2 et 1, l'écu surmonté d'une couronne de Marquis.
Devise : "In eis fides"