Louis-François Mesnet de la Cour fait la guerre en Flandre au sein du régiment des Gardes Françaises, sous le commandement de Louis-Antoine de Gontaut, Duc de Biron, Colonel du régiment et Pair de France ; ce dernier, ayant reçu le bâton de Maréchal de France, l'appelle à sa suite et à sa personne et lui confie en 1757 la charge de Prévôt en la connétablie et maréchaussée de France à la table de marbre du Palais (Lettres de Provisions d'office données par le roi Louis XV, le 23 juin 1757, à Versailles).
Les prévôts des maréchaux, magistrats et officiers du roi, étaient à la tête de la maréchaussée ; ils disposaient, dans leurs baillage, d'archers et d'un lieutenant.
Le rôle des Prévôts de la connétablie et maréchaussée de France était de maintenir l'ordre dans les campagnes ; cet office fut supprimé en 1791 avec les tribunaux d'ancien régime.
Il est l'auteur de la branche des "Mesnet de la Cour"
Les Mesnet de la Cour portent : D'argent à 3 grappes de raisin de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées 2 et 1, l'écu surmonté d'une couronne de Marquis.
Devise : "In eis fides"