conseiller au Conseil Souverain de la Martinique (1675 - )
Notes
Venu à la Martinique en 1664 comme Commis Général de la Compagnie des Indes Occidentales.
Participe à l'assemblée du Conseil Souverain, en date du 3 août 1665, pour la fondation à Saint-Pierre, de l'Hôpital Saint Jean-Baptiste et de ses trois « Directeurs Administrateurs » (Cf. du Tertre, Editions des Horizons Caraïbes, T3, page 189).
Capitaine de la Compagnie du Fort Saint-Pierre en 1671. Propriétaire avec Bertrand d'Ogeron de La Bovière de l'habitation « La Montagne » à Saint-Pierre, ancien domaine de du Parquet, il la vendit à Charles François d'Angennes, Chevalier, Marquis de Maintenon, puis acheta à la Compagnie, en 1674, une vaste habitation de plus de 400ha, bordée par la rivière de Sainte-Marie ; il y monta deux sucreries et y planta plus de 4000 mûriers pour lancer l'élevage du vers à soie. Cette tentative lui valut l'érection de son habitation en fief noble. L'habitation de Sainte-Marie passa en partie dans les mains de ses arrières petits-enfants : les Brunier de Larnage et fut ensuite vendue à Régis Dessales.
Nommé Conseiller dès la confirmation du Conseil Souverain le 2 décembre 1675, il fit enregistrer en 1680, par ce même Conseil Souverain, ses titres de noblesse.