(source: 2;1 REFN ADH) Famille vraisemblablement originaire du lieu de Causse et Veyran, selon la quittance donnée, le 5 juin 1544, par Jacques Guibert, marchand de Causses et bailli de Roquebrun, comme procureur de noble Denis de Patau, seigneur de Roquebrun.
Extrait de Wikipédia - Causses-et-Veyran :
Les baillis de Causses sont issus de la famille Guibert. En 1555 Jacques Guibert alors bailli de Roquebrun devient bailli de Causses. La famille exercera ces fonctions jusqu en 1650. Cette famille avec d autres familles possédantes sont un véritable contre-pouvoir. Elles possèdent l'essentiel des richesses de ce terroir : céréales, vignes, oliviers, vergers, forêts, pâtures, maisons, moulins Ces familles forment le Conseil de la communauté villageoise qui se réunit un fois par an, en présence du châtelain, pour élire les consuls. Ils sont au nombre de 3 et le 1er prend le nom de maire. Ces consuls sous autorité plus ou moins grande du bailli participent à l élaboration du compoix, fixent impôts et taxes, nomment le garde champêtre, interviennent dans la justice et la police ou font appel au Sénéchal en cas d impossibilité à résoudre un conflit.
Extrait de 'Armorial de la Noblesse de Languedoc' - Louis DE LA ROQUE - Page 378 :
"... autre extrait du contrat de mariage de M. Pierre de Lautrec, lieutenant et magistrat en la judicature du lieu de Vieussan., fils légitime et naturel du sieur Jean de Lautrec, écuyer, et de demoiselle Valance de Villebrun, avec demoiselle Jeanne de Guibert, fille légitime et naturelle de feu Me. Jacques-François Guibert, baillif et magistrat de Causse et Vairan, et de demoiselle Marquise de Louis, du 25 avril 1663 ...".
Référence d'un livre qui traite des Guibert :
CAUSSES-ET-VEYRAN VILLAGE DES GARRIGUES - André ROBERT - C.LACOUR, EDITEUR, Place des Carmes - 25 bd amiral Courbet, Nîmes 2002.
Dictionnaire de Biographie Heraultaise :
BRUN (Pierre). En 1167, Pierre Brun et sa femme Guillemette donnent au Commandeur du Temple la moitié d’un moulin du Pont Juvénal (maintenant quartier de Montpellier) qu’ils possédaient en franc alleu étant précisé que l’autre moitié appartenait à Pierre Guibert. Edouard Tuffery, l’Ordre du Temple à Montpellier sous l’ancien régime. (Thèse). Montpellier, 1952, p.63.
THEZAN (Bérenger de), coseigneur d’Aspiran. Qualifié fils de Pons de Thésan, dans son contrat, reçu par Raymond Guibert, notaire à Béziers. Il épouse le 8 juin 1295 Bringuière de Lodève, fille de feu Guillaume de Lodève. Devenu veuf, il se remaria le 26 novembre 1310 avec Soubirane de Roquefeuil. Teisserenc Ch., St Geniès -le-Bas en Languedoc. - Pasquier et S. Olive, Le fonds Thésan aux archives du château de Léran (Ariège). Documents concernant diverses localités du département de l’Hérault. Montpellier, 1913, p. XXI