Chirurgien militaire lors de la campagne d'Espagne, médecin aux Vans.
Il est né la même année que Napoléon Bonaparte, et, il avait quinze ans quand il perdit son père. Le 21 janvier 1793 Louis XVI est décapité place de la Concorde, le 23 août 1793 la Convention décrète la levée en masse et la guerre totale, Jean-Baptiste a 23 ans, il avait été envoyé fin 1792 avec les troupes françaises en Espagne comme chirurgien militaire, cette campagne durera de 1793 à 1795. Jean-Baptiste participa au siège de Rosa en 1794 pendant qu'en France c'était la terreur jusqu'à ce que Robespierre fut guillotiné en juillet 1794. MONCEY, le futur maréchal, avait conquis Bilbao et Vittoria en pays basque qu'il évacua après le traité de Bâle du 22 juillet 1795 signé entre l'Espagne et la Convention thermidorienne et qui mit fin au conflit.
Voyageant à cheval de Montpellier pour aller au Vans, Jean-Baptiste s'était arrêté dans une auberge pour y passer la nuit. Dans la salle à manger de l'auberge, m'a raconté Tante Annette, qui le tenait de son père, un client commençait à débiter des horreurs sur la reine Marie-Antoinette. Le grand-père somma le personnage de se taire en le menaçant d'une chaise et celui-ci s'éclipsa. L'aubergiste qui connaissait cet individu conseilla alors au grand-père de disparaître au plus vite et quand l'individu revint avec du renfort pour mettre à mal et arrêter le grand-père, ce dernier après avoir rapidement sellé son cheval avait déjà pris le large, d'autant plus à l'abri que l'aubergiste aurait, dit-on, indiqué aux révolutionnaires la route opposée à celle qu'avait pris Jean-Baptiste OLLIER.
Officer de santé il s'était installé comme médecin aux Vans succédant à son père et y épousa le 14 avril 1796 Madeleine FABRE.