Charles Destailleurs

chevalier
seigneur de Chantraine
  • Born in 1642 in Calais
  • Deceased on July 12, 1722 in Abbeville, at the approximate age of 79 years

Parents

Family

Link

Notes

Natif de la paroisse de Landrethun.


Charles DESTAILLEUR était né, très probablement, à Calais, où sa famille était fixée depuis la reprise de cette ville sur les Anglais en 1558.
Ses biens patrimoniaux étaient tous situés en Boulonnais et en Calaisis : le fief de Chantraine dont il portait le nom, était sis à Réty; ce n'était pas un grand domaine : "il est, je crois" dit-il lui-même, "de 10 livres de rente, l'on m'en doit plus de vingt années d'arrérages". Il possédait encore le fief de Cape au village de Boursin, - également de 10 livres de rente; le tiers d'une maison à Oye; "une maison bien basty" à Questrecques, louée 400 et quelques livres.
Pour payer l'acquisition de Francières, il avait vendu aux religieuses hospitalières de Calais la moitié de la Grande Cape, située en la paroisse de Marcq, pays reconquis, et une ferme à Hames; au nommé Isaac de La Croix; il avait vendu également plusieurs maisons à Calais.
En 1678, il acheta la terre de Francières, près Abbeville, aux créanciers de Louis de Lavernot-Paschal. Il la paya 51.500 livres plus "4.000 livres de droits seigneuriaux à M. le duc de Créquy, 3.600 livres de droits seigneuriaux à Madame de Guise pour La Queutte, et plus de 2.000 livres pour le décret ou contrat, etc..(BSEA 1913)
La noblesse de M. DESTAILLEUR ayant été contestée, il fut sollicité par le faussaire Jean HAUDICQUER de BLANCOURT, lequel fut embastillé puis se suicida pour échapper aux supllices auxquels il aurait été condamné.