Dans cet important portrait, le lieutenant général des armées de Courcy est représenté avec la grandeur et l'autorité qui conviennent à son rang militaire. Le général se tient devant un fond sombre, une technique classique de Largillière qui souligne la présence du personnage et met en valeur ses vêtements. A gauche, une colonne et un motif de rideau confèrent à la composition une touche d'architecture classique et de théâtralité.
Le lieutenant général porte une haute perruque grise et bouclée, symbole de statut et de sophistication en vogue dans la France du X Ville siècle. Sa robe rouge est richement brodée d'or, ce qui souligne à la fois sa richesse et sa position. Par-dessus ce splendide militaire. La médaille de l'ordre de Saint-Louis, qui récompense un service militaire exemplaire, est attachée à la cuirasse.
Son attitude est empreinte d'assurance et de commandement: sa main gauche est fermement posée sur sa hanche, ce qui lui confère une posture d'autorité.
Dans sa main droite, il tient une petite canne qu'il appuie sur la base de la colonne, soulignant ainsi sa dignité. Les détails raffinés de ses vêtements et la composition soigneusement étudiée reflètent l'habileté de Largillière à dépeindre non seulement l'apparence physique, mais aussi le caractère et le statut de ses sujets.
Information