Choisi vers 1855 par le grand-oncle de son épouse, Charles César Dufournel (1791 + 1871), comme repreneur de la "Maison Dufournel", négoce de produits métallurgiques fondé en 1767 (et non en 1782 comme écrit souvent par erreur). Durant toute la première moitié du XIXème siècle, la "Maison Dufournel" s'est classée comme le premier commerce métallurgique en France, alors en pleine révolution industrielle, exportant aussi à destination d'autres pays européens, avec un réseau de correspondants à Genève, Trieste, Bucarest, Galatz, Bari, Naples, Palerme.
En 1861, Charles César Dufournel informe qu'il confère la signature sociale de sa maison à André Descours et Lupicin Cabaud (son adjoint depuis 1849). Après de longues années de travail, M. Dufournel désire se retirer des affaires en 1866 et il choisit pour lui succéder ses deux petits neveux, André Descours et Charles Bolot, et Lupicin Cabaud, qui s'est formé à son école. Sous la raison sociale Descours, Cabaud et Bolot, l'entreprise installe son siège social et ses magasins dans le quartier de Perrache en 1867. Jusque-là, la Maison Dufournel comptait plus de quarante magasins disséminés sur plusieurs points, ce qui constituait une gêne considérable pour la préparation des commandes et une source d'erreurs. Par souci d'efficacité, toutes les installations sont regroupées rue Penthièvre, actuelle rue du Général-Plessier où se trouve toujours le siège social, à la grande satisfaction des dirigeants et des clients. Pendant tout le second Empire, l'entreprise connaît une formidable croissance. André Descours apporte à la direction et au développement de la maison une activité et une autorité personnelle incontestables. Une de ses premières initiatives est de mettre en place un réseau de correspondants autour du bassin méditerranéen. Cependant, certains évènements ne tardent pas à le laisser seul avec la lourde charge d'une maison importante. En 1872, Charles Bolot annonce son désir de se retirer. Sa retraite ne modifie pas la raison sociale qui devient Descours et Cabaud, société en nom collectif. Puis survient, en 1877, le décès subit de Lupicin Cabaud qui était entré dans la maison en 1838. Ce décès prématuré amène André Descours à reprendre en 1878, seul la direction de l'ancienne Maison César Dufournel et Fils, mais il y fait entrer Charles Cabaud, fils de Lupicin. Le développement croissant des affaires rend insuffisants les dépôts locaux qui existaient alors et nécessaire la création d'agences avec de vastes entrepôts pour faire face aux besoins de la clientèle. La société s'implante en Argentine en 1883, en Algérie en 1896, puis en Indochine en 1897.
En 1896, André Descours désigne pour diriger l'entreprise après lui un binôme composé de Raoul Baguenault de Puchesse (aîné de ses petits-fils) et Charles Cabaud. De son vivant ils implantent la société en Tunisie (1903). L'entreprise devient "Descours & Cabaud" et prend la forme d'une société anonyme en 1913.