Premier du nom, écuyer, héritier principal et noble, seigneur du Hallegoët, principal héritier de son oncle Guyomarc'h dont il reçut le manoir de Poulpiquet. Il donna à son frère une maison et des héritages de la valeur de 100 sols derente,à la place du manoir de Poulpiquet.
Feu Guillaume Poulpiquet et Alixe le Voyer son épouse sont rappelés dans le contrat de mariage de Hervé du 10 septembre 1481 auquel Guyomard leur fils assista.
Hervé épousa par contrat le 10 septembre 1481 Catherine le Voyer, fille aînée de Hamon et d'Ysabeau Goezbriant son épouse
- ledit Hervé fut assisté de Guyot Poulpiquet son oncle, qui dans le cas où il viendrait sans hoirs, reconnut pour son héritier ledit Hervé son neveu, fils de son cousin germain, en tous les héritiers de la succession de feu Guillaume Poulpiqueter, son père, et Alix le Voyer, sa mère ; la dite dame future épouse fut ainsi assistée des dits sieurs et dame ses pères et mère ; par lequel le dit Hamon désirant avantager ladite dame future épouse, sa fille, en la meilleure forme que noble homme pense avantager l'une de ses filles, lui constitua 20 livres de rente. (Grosse en parchemin signé par Hamon Tourouce et Bohic, passeurs de la cour de Saint-Renan).
Hervé transigea par acte passé sous le scel de la cour de Saint-Renan le 8 octobre 1483, devant Y. Tourouce, notaire passeur de ladite cour avec Hervé Thépaud et Catherine Poulpiquet son épouse, pour le dit Hervé, au sujet de la portion de la dite Catherine dans la succession de feu Bernard Poulpiquet et Jehanne Tourouce, leurs père et mère, auquel ledit Hervé avait succédé principalement et noblement ; par cette transaction ledit Hervé donna à ladite Catherine, sa soeur, 40 sols de rente, à la charge de ne faire aucune poursuite jusqu'au décès de Marie Derien, épouse en seconde noce du dit Bernard, leur père. (Grosse en parchemin signé du dit passeur).
Hervé Poulpiquet en nom et comme procureur général de Catherine Kerlozonce, son épouse présenta aveu à Robert Jouhan, procureur de la cour de Saint-Renan, du fief que la dite Catherine tenait de la dite cour, par acte passé le 15 décembre 1496, devant Alain Keruzenan passeur de ladite cour. (Original en parchemin signé dudit passeur).
Hervé uni à Hervé Thépault et à Catherine sa femme, soeur Germaine dudit Hervé, transigeant par acte passé sous scel de la cour de Saint-Renan le 9 juillet 1496 devant R Jouan, procureur de la dite cour, avec Hamon Bohic, écuyer, stipulant tant en son nom que pour Even Bohic, écuyer, seigneur de Kerléan, son père au sujet d'un échange fait le 23 novembre 1491 entre le dit Hamon Bohic et le dit Hervé Thépault et sa femme, de divers héritages donnés à ladite Catherine Poulpiquet par ledit Hervé son frère, pour la portion qui lui appartenant dans la succession de feus Bernard Poulpiquet et Jehanne Tourouce, ses pères et mère, au terme de la transaction passée le 8 octobre 1483. (Original en parchemin signé H. Poulpiquet, Bohic et du dit passeur).
Hervé, héritier et présomptif de Guyomar Poulpiquet son oncle, est nommé avec Catherine le Voyer, fille aînée de Hamon le Voyer, sa femme, dans la transaction passée le 14 octobre 1497 par le même Guyomar, son oncle. (Grosse).
Hervé, transigea par acte passé le 21 décembre 1497 devant Robert Kermorvan, passeur de la cour de Saint-Renan,
avec Guillaume Poulpiquet, son frère de père, tous deux enfants de feu Bernard Poulpiquet, et Guyomar Poulpiquet, écuyer, seigneur du Halgoët, cousin germain du dit Bernard, au sujet de la donation du manoir de Poulpiquet faite Audi Guillaume pour le dit Guyomar, par laquelle le dit Hervé ce prétendait léser, tant pour porter le nom de ses armes, qu'en ce qu'il était principal hair présomptif et expéitant dudit Guyomar ; par cette transaction, le dit Hervé reçu le dit Guillaume à homme de bouche et de mains à la coutume, et le dit Guiomar fit donation au même Guilhaume de la maison de Keranroux, située en la paroisse de Ploezane, avec toutes ses appartements et dépendances, moyennant laquelle le dernier abandonna toutes ses prétentions sur le dit manoir de Poulpiquet. (Grosse en parchemin, signé H Poulpiquet et le dit passeur).
Hervé paya le droit de rachat qu'il devait pour les héritiers de feu Guyomar son oncle, le 4 avril 1502, à Jehan le Guaro, receveur d'où haut et puissant Tanguy, seigneur du Chastel et autre lieux. (Original en parchemin signé Jehan Guaro).
Hervé Poulpiquet, écuyer seigneur du Halgoët, stipulant en qualité de principal héritier noble du feu Guyomar Poulpiquet, son oncle paternel, et au nom de Catherine Kerlonzonce son épouse, transigera par acte passé sous le scel de la cour de Saint-Renan, le 14 mars 1508, devant de Langalla , T. Le Voyer, et Blanchin, passeurs de la dite cour, et Alix le Flour, son épouse, au sujet de la rente faite par Jehan et Johanne de Lestang de certains qui leur appartenaient à cause des successions de feue Amice Keranrel leur mère et de Hamon Keranrel et Marie le Filon leur aïeul et aieule la paroisse de Ploesane. (Grosse en parchemin signé des dits passeurs).
Nobles gens Hervé Poulpiquet et Catherine Kerlozonce sa ccompagne, seigneur de Dame du Halgouët, assistèrent au contrat de mariage de Jehanne Poulpiquet, leur fille, avec noble gens Maistre Jehan Oumnes, seigneur du Keroullay, du 4 novembre 1509. (Grosse).