Il serait fils de Louis Ruffi, des seigneurs de Lamanon, marié en 1564 à Salon-de-Provence avec Melchione de Rez. Celui-ci, après avoir servi comme cavalier dans les armées du Roi, se serait ensuite établi à Marseille comme négociant.
Le lien entre les deux familles n'est pas évident.
- Le nom "Roux" est très courant. "Ruffi" aurait été changé en "Roux", qui en est une traduction (Rufus = Roux) par volonté de franciser les noms après l'ordonnance de Villers-Cotterêt (1539).
- Le blason des Roux ne ressemble pas à celui des Ruffo de Calabre. Et celui des Ruffi de Lamanon, à quoi ressemblait-il ?
- Pourquoi une famille authentiquement et anciennement noble irait-elle s'établir dans le négoce ? À cette époque, ce n'est pas recommandé. La notice de Jougla de Morenas indique : "échevin de Marseille en 1669 (ce qui, selon le Baron du Roure, excluait toute prétention nobiliaire) et qui aurait payé l’amende comme faux-noble en 1669".
- Géographiquement, Marseille n'est pas très loin de Lamanon (un peu plus de 60 km) mais suffisamment à l'époque pour faciliter ce genre de prétentions.
Notons que les Ruffi seraient eux-mêmes soi-disant issus des Ruffo de Calabre. Cela a valu aux Roux un changement de nom et d'armoiries pendant la Révolution, lorsque Charles Joseph de Roux de Bonneval alors émigré à Naples aurait obtenu ce changement du roi Ferdinand IV des Deux-Siciles.