L'HOTEL DUBOIS de FOSSEUX,
SIEGE DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DU NORD-PAS-de-CALAIS[1]
Philippe Ferdinand DUBOIS de HOVES, Seigneur de FOSSEUX (1662-1751) possédait rue du marché au filé ± une maison à porte cochère, cour, caves et héritages achetée entre 1728 et 1741 » comme il est spécifié dans la minute de son contrat de mariage de 1741.
C'est dans ce logement qu'en 1744, lors du séjour de Louis XV à ARRAS, avait été logé le Duc de RICHELIEU, premier Gentilhomme de la Chambre du Roi.
Le 21 juillet 1749, Philippe Ferdinand, écuyer et père du futur secrétaire à l'Académie d' ARRAS, rachète pour 6.000 livres la maison voisine de son hôtel.
Cette demeure donnait à la fois sur la rue du marché au filé et sur la petite rue du Mont de Piété (doc n´ 1 archives communales ARRAS FF 351).
Le 6 août 1749, M. de FOSSEUX demande à l'Echevinage l'autorisation d'y construire un hôtel constitué de l'actuel corps de logis central et de l'aile droite, bâti en briques et en pierres et agrémenté de gracieuses têtes sculptées.
Le 30 juin 1789, Ferdinand Marie Antoine DUBOIS de FOSSEUX, son fils, est autorisé par les commissaires aux ouvrages et l'architecte de la ville, M. POSTEAU, à construire à la place d'une maison qui lui appartient rue Sainte-Croix et attenante à son hôtel, une façade conforme à celui-ci du côté de la rue du Mont de Piété: l'aile gauche est alors réalisée telle qu'actuellement.
le 16 Germinal an X (1802), M. DUBOIS de FOSSEUX domicilié à PARIS vend sa demeure d'ARRAS à Jean-Marie HARLE, Receveur Général des Finances du Pas-de-Calais, pour la somme de 30.000 F.
L'hôtel passe ensuite entre les mains de divers propriétaires :
- le.9 juillet 1824: le vicomte Alexandre de CAZA.
- le 17 juin 1833 : M. André CALLUANT, ancien Receveur des Finances du Pas-de-Calais.
- le 19 mai 1859 M. Edouard DELETOILLE-COLIN, négociant et gendre du Maire d'ARRAS. Une aile de l'hôtel est alors transformée en bureau et en entrepôt de bonneterie.
En 1914, le bâtiment est occupé par des repris de justice anglais, "les Joyeux" qui y causent d'importants dégâts.
Aussi la famille DELETOILLE décide-t-elle, à la fin de la première guerre mondiale, de le vendre à une communauté religieuse vouée à l'enseignement, de la maternelle au baccalauréat.
Une chapelle est alors installée dans les salons du rez-de-chaussée.
L'Etat rachète l'immeuble 10 MF le 22 février 1956 pour y abriter successivement le service de la conservation des hypothèques puis, jusqu'en 1982, un service de gestion de la sécurité sociale des fonctionnaires.
C'est en 1987 que, après d'importants travaux de rénovation, la Chambre régionale des comptes du NORD - PAS-de-CALAIS s'est installée dans les locaux.
[1] SOURCE : ASSOClATION DU PERSONNEL DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES