Irlandais demeurant à Dunkerque. Obtint avec son frère Jean en novembre 1763 des lettres de naturalité avec reconnaissance d'extraction d'ancienne noblesse.
Armateur à Wexford passé au service de la France avec ses navires durant la guerre de Sept ans (1756-1763). Armateur en course durant cette guerre, puis celle d'indépendance américaine (1778-1782). Il est aussi l'un des grands financiers français des années 1763-1782, cofondateur de la Caisse d'escompte.
Une biographie du comte de Clonard a été écrite par le professeur Louis M. Cullen, « Irish businessman and French courtier : the career of Thomas Sutton, comte de Clonard, c. 1722-1782 », publiée en 2001 dans l’ouvrage collectif « The Early Modern Atlantic Economy » (Cambridge University Press), aux pages 86 à 104.
L'année de mariage serait 1742 et non 1744 (à vérifier).
La famille Masterson est l’une des plus importantes de la gentry terrienne catholique du comte de Wexford. Elle est active dans le commerce avec la France et plusieurs de ses membres servent en France au sein de la brigade irlandaise. Les Masterson et Talbot sont les seules familles catholiques de grands propriétaires fonciers du comté de Wefxord parvenus à maintenir leur rang sur leurs terres, en dépit des lois iniques de l’époque frappant les papistes. Les Sutton conservent quelques propriétés moyennes mais se sont tournés vers le négoce et l’armement de navires pour conserver leur statut social.