GUY DE MONCHY + JACQUES DE BASTELARD + MARGUERITE DE VASSAL.
Épitaphe gravée sur une table rectangulaire de marbre blanc veiné de noir, encadré d'un filet de marbre noir, avec deux écussons gravés dans le haut; l'un timbré d'un heaume à lambrequins, avec le collier de l'ordre de Saint-Michel, l'autre entouré d'une cordelière.
Cy gist messire Guy de Monchy, escuier, sieur de Ponceaux, chevalier de l'ancien Ordre du Roy, conseiller et maistre d'hostel ordinaire de Sa Majesté, l'un des cent gentilshommes de sa maison et escuyer ordinaire de sa grande escurie, lequel, après s'estre trouvé aux sieges d'Ostage et de Gauy, Verüe, en de l'isle de Ré, au pas de Suze, à la prise de Privas et Marsal, à Moyenvic et plusieurs autres rencontres, tant dedans le royaume, que dehors, tousjours avec employ et commandement considérable, est décédé en sa maison, le 16 novembre 1664. Dame Margueritte de Bastelart, son espouse, l'a fait inhumer dans ceste esglise, soubz la tumbe de Jacques de Bastelart, escuyer, sieur de l'Aigrefin, et de damoiselle Margueritte de Vassal, ses père et mère. Passant, qui arreste tes yeux sur ce monument, prie pour le repos de leurs ames.
Armes. Monchy : De gueules à trois maillets d'or, à la bordure de gueules, chargée de huit molettes d'or. — Bastelart : D'argent au chevron de sable accompagné de trois trèfles de sinople, au chef de sable.
Ms. F2, p. 345 ; — Bibl. nat. , ms. fr. 8237 (reproduction figurée).
Épitaphier du vieux Paris T4.