Micheau Floury

Family Coat of Arms de Fleury
  • Born circa 1390

Family

Notes

Micheau Floury fit aveu de La Raffinière en 1413 à Jean de Mortemer, fief qui lui venait probablement de son épouse sans doute fille de Pierre Joubert dit de Fayolle, qui faisait aveu de La Raffinière en 1411.

Au sujet de cette famille :
 
Le nom est devenu "de Fleury" fin 16e ou début 17e siècle seulement.
 
On trouve chez Dom Fonteneau des actes de 1077 et 1187 concernant des personnages du nom de Fleury. Selon Beauchet-Filleau, qui en mentionne également à partir du 13e siècle, ce nom est commun à diverses familles du Poitou. Voir les documents joints pour Dom Fonteneau et Beauchet-Filleau.
 
Du reste, Beauchet-Filleau donne aussi une généalogie détaillée de la famille de Fleury issue de Micheau Floury.
 
Blason :
 
- 1506 : armorial poitevin de Mervache (BnF msF 32496, document  très peu  inconnu) : d'azur à l'aigle éployé d'or, membré, armé et becquée de gueules.
 
- vers 1660 : portrait de François de Fleury au château du Vert (79) : d'argent à l'aigle au vol abaissé de sable.
 
- 1690 : preuves d'Eustache de Fleury du Vert pour les pages de la grande écurie (BNF Ms. Fr. 32100) : d'argent à l'aigle éployé de sable (signé d'Hozier). 
 
- 1768 : preuves d'Henry-Philippe de Fleury de Lhoumède pour les écoles royales militaires (BNF Ms. Fr. 32072 : d'argent à l'aigle de sable, éployée (signé d'Hozier de Sérigny).
 
- vers 1815 : cachet de Louis-Pierre-Gilbert, ex-libris de Paul, sculpture de Louis de Fleury, église de Vieux Cérier : l'aigle est devenu bicéphale (interprétation du mot "éployée" erronée). Blason gardé tel jusqu'en 2000.
 
- 2000 : Philippe de Fleury rétablit d'argent à l'aigle éployée de sable, donc à une seule tête.
 
Par ailleurs il existe des blasons attribués d'office dans l'armorial d'Hozier (1696), bien entendus jamais utilisés.
 
Fiefs nobles (châteaux) :
- La Rafinière et les Minières près Brux (Vienne)
- Sazay, La Boulaie, Le Bois de Luché, Le Vert (Deux Sèvres)
- La Brande près Aigrefeuille d'Aunis (Charente-Maritime)
- Beauregard, Asnois (Vienne)
Lhoumède, La Simonie, Villebois-Lavalette (Charente).
 
Autres fiefs (logis) :
La Jouinière, Mortaigne, La Salle, le Chênevert, Morville, Le Breuillac, Les Fontaines en Saint-Séverin, Villenouvelle, Villedeseaux, Marchaix, Les Fousses, Le Petit Mareuil, Blanzac, Fontenille, Les Jaudonnières, Fontbarreau.
 
Rôles :
Propriétaires terriens, hommes d'armes et archers nobles, prieurs abbaye de Fontblanche, commandant la noblesse de l'Île de Ré, page de la grande écurie, capitaine gardes côtes, officier des gendarmes de la Reine, lieutenant école royale militaire, officier au régiment d'Esclainvilliers cavalerie, capitaine dans l'armée des princes
 
plus récemment : recteur d'Académie, historien, médecin, professeur de l'Académie de Bordeaux, archéologue, peintre, poète, archiviste de la Charente, Médecin neurologue, journaliste, écrivain, membre de l'Académie de Médecine, avocat, comédien, cadre dans l'industrie.
 
Distinctions :
Ordre de Saint-Louis,  Décoration du Lys, Ordre de Hohenlohe, Palmes Académiques, Légion d'honneur (commandeur).