Fuyant la réforme protestante et "l'herseie Lutherienne", il quitte mayence avec ses deux fils et s'installe en Lorraine en 1576.
La page d'Histoire de la commune de Val-et-Châtillon mentionne un Mathias Klopstein tailleur de pierre jusqu'en 1483. Il ne s'agit certainement pas du même personnage, puisque Dom Pelletier précise que l'émigration et la nomination comme capitaine de lansquenets de Mathias Klopstein à eu lieu vers 1576 soit 116 ans plus tard. Peut-être Dom Pelletier a-t-il fait une erreur ? (ce ne serait pas la première) Et a confondu plusieurs personnages portant les mêmes noms et prénoms ? Peut-être le Mathias "tailleur de pierre" est-il le père ou le grand-père du Mathias "capitaine de Lansquenets", ce qui ferait que l'émigration de la famille Klopstein depuis Mayence ait eu lieu beaucoup plus tôt que mentionné par Dom Pelletier.
Voici ce que dit la page de la commune de Val-et-Chatillon :
"En 1589, la baronnie de Châtillon des seigneurs de Thons comprenait les villages de Cirey, Bonmoutier, Harbouey, Ibigny et Petitmont. En 1552, les trois évêchés sont rattachés à la France. Bonmoutier devient donc français, puisque faisant partie du temporel de Metz, alors que la baronnie de Châtillon restera sous domination ducale. D’ailleurs, le duc Charles III, devant la menace des protestants et des troupes enrôlées par la France qui s’infiltrent en Lorraine, décide de s’emparer des châteaux de Châtillon et de Turquestein pour leur barrer le passage. (1569 à 1574) Bonmoutier est peu sensible à la religion réformée. Le village, éloigné des grands axes, reste profondément catholique.C’est en 1587 que se manifeste un personnage dont la famille marquera par la suite l’histoire de notre village : il s’agit de Mathias Klopstein.Enrôlé dans les troupes du duc de Lorraine, ce soldat est au côté de Thomas Kiegler, châtelain de Réchicourt et gouverneur de la ville de Blâmont pour défendre celle-ci contre l’attaque des calvinistes français, allemands et suisses ayant à leur tête le duc de Bouillon. Mathias Klopstein se fit remarquer par son courage et sa détermination qui sauvèrent la ville de la destruction. Peu de temps après, le duc le faisait capitaine d’une compagnie de lansquenets.
La famille Klopstein, originaire de la province de Mayence, s’est installée en Lorraine pour fuir "l’hérésie de Luther". (6) La plus ancienne présence des Klopstein en Lorraine se situe à Thionville où Mathis (Mathias ?) Klopstein était tailleur de pierres jusqu’en 1483, date à laquelle il vendit sa maison. Il n’est donc pas surprenant de voir figurer sur le blason de cette famille, dans sa partie basse, deux mains frappant des pierres qui jettent des étincelles."