Pierre de Loisy , dit le jeune, s'appliqua particulièrement à la gravure des médailles; il obtint, en 1658, des gouverneurs de Besançon, le privilège exclusif pour en frapper et en vendre dans l'étendue de leur juridiction. Il a gravé les jetons des gouverneurs bisontins de 1665 à 1669. On a de cet artiste un Livre d'emblèmes, in-4°. ; les Armoiries des chevaliers de l'illustre confrérie de Saint-George; des portraits, des sujets pieux, etc. (Source : Biographie universelle, ancienne et moderne, etc, Volume 24, par Louis Gabriel Michaud).
Pierre II de Loisy, maître orfèvre à Besançon, fils de Pierre I de Loisy et de Jacquette Garnier, sa femme, né le 20 septembre 1619 à Besançon, a épousé Anne Godot, dont il a eu deux fils. (Source : Les médailleurs et les graveurs de monnaies, jetons et médailles en France / par Natalis Rondot,... ; avant-propos, notes, planches et tables, par H. de La Tour -A. Leroux (Paris)-1904)
Charles de Loisy travaillait en commun avec son frère Claude-Joseph a qui appartenait en propre la moitié des outils. Dans l'atelier se trouve : " une presse de bois servant à imprimer avec trois pierres à débroyer les couleurs, une trappe de fonte, une grille de fer et trois moulettes de pierre " le tout estimé seize livres, plus " deux cent vingt six planches de cuivre, tant grandes que petites pour imprimer les saints Suaires et images " estimées à trois cents livres. "Un autre estoc de fer, trois tas et divers outils d'acier et de fer tant limes poinçons, pinces, marteaux marque d'étain; pierre à huile et autres menuités servant à la gravure ". Les outils restent en la maison en attendant le partage avec Claude-Joseph de Loisy. Les experts en taxent la moitié à cent soixante six livres treize sols quatre deniers. (Source: Les Orfèvres de Franche-Comté et de la Principauté de Montbéliard, par Solange Brault-Lerch).